Un toit végétal – Jura, CH

Le guide DIY de Dusty Gedge et John Little – en version anglaise à l’époque – nous a encouragé à créer de toutes pièces un abri de jardin avec une toiture végétalisée.

Les travaux ont été réalisés entre janvier et juin 2013. Nous avons d’abord construit une charpente suffisamment solide pour supporter un substrat de 15 cm d’épaisseur. La plateforme en bois, soigneusement rabotée, a été recouverte d’une bâche EPDM et d’un géotextile.


Lausanne - toit vert

Nous avons rajouté des caissons en bois à la fois pour tester différents matériaux organiques (foin, laine de mouton, paille de chanvre) et pour retenir le substrat sur cette toiture en légère pente.

lausanne - green roof

Comme nous tenions à utiliser des plantes sauvages et des matériaux locaux, nous avons composé le substrat en mélangeant 2/3 de briques et tuiles concassées, provenant d’une gravière située à 2km du village  avec 1/3 de tout-venant très minéral prélevé dans une fouille du terrain. Aucune matière organique n’a été rajoutée car nous souhaitions y accueillir des plantes adaptés aux terrains secs et pauvres.

lausanne - sauvage fleur sur toit vert

Le toit est limité par un décor en pieds de vigne, qui supportent néanmoins une vigne rustique plantée au pied de la toiture. Nous avons planté et semé des espèces  issues des coteaux secs alentour.

IMG_5514

Les plantes ont très bien poussé sans qu’il y ait eu besoin d’arroser ou de fertiliser. Aujourd’hui, c’est un plaisir d’observer sur ce toit une vie débordante de fleurs et d’insectes!

Auteur –

Aino Adriaens