Même si ceci semble à priori évident, quelques personnes ayant acheté la première édition du guide ont pensé pouvoir rogner dans ce domaine pour faire quelques économies et ont malheureusement eu des fuites rapidement.
Il ne faut surtout pas lésiner sur la couche d’étanchéité et ici il est vraiment très difficile de ne pas
utiliser un produit issu de la pétrochimie. Si nous le pouvions nous vous en recommanderions un, mais à ce jour, nous n’avons pas connaissance d’un produit fiable. En termes d’étanchéité les EPDM sont généralement considérés comme les plus respectueux de l’environnement.
Notre expérience au fil des ans a démontré qu’une bâche pour bassin de jardin est suffisante pour un petit toit vert.
La méthode d’autoconstruction de Walter Segal utilise une bâche de bassin de jardin pour faire l’étanchéité. C’est aussi la méthode utilisée par John sur le premier toit végétal de sa maison.
Jon Broome a construit un certain nombre de maisons en utilisant cette méthode, y compris sa propre maison (Shaw’s Cottage) dont le toit végétal à été conçu par notre ami et collègue Gary Grant.
Les avantages D’une Bâche pour bassin sur un petit Toit Végétal sont les suivants :
- Le manchon d’évacuation pour le drainage interne peut être fourni pré-soudée à votre bâche dans la position que vous désirez, ce qui signifie une économie de travail et de temps pour le constructeur.
- Un autre avantage est que le revêtement complet peut être fabriqué hors site en une seule pièce. Cela signifie que sur place le travail d’un spécialiste devient superflu. La membrane d’étanchéité sera prête à l’emploi, il faudra juste la dérouler.
- Une bonne bâche à bassin a une très longue durée de vie même en cas d’exposition aux UV, ce qui signifie qu’elle va durer encore plus longtemps sous une couverture végétale.
- Elle est légère et flexible
Les Inconvénients sont :
- Le butyle n’est pas aussi résistant à la perforation que les autres membranes alors une GRANDE prudence est nécessaire lors de la pose !
Vous pouvez toujours opter pour une couche d’étanchéité supérieure et/ou opter pour une installation faite par un professionnel.
Dans le cas ou vous voudrez faire appel à un professionnel agréé vous aurez peut-être des difficultés à le convaincre que vous ne désirez QUE la pose de l’étanchéité. Soyez prudents car les fournisseurs vont certainement insister sur le fait que, pour faire valoir leur garantie ils sont obligés de fabriquer tout la toiture, afin de vous vendre les couches de drainage et le substrat . Tenez donc bon.