Si vous vous lancez dans une construction neuve essayez de ne pas suivre la logique classique des toits végétaux qui est de rechercher la solution la plus légère possible. Il s’agit là d’une approche propre aux professionnels du bâtiment. Ceci vous conduira à des toits verts sans aucune résilience, en particulier pendant les périodes de fortes chaleurs et par la suite à une grande déception dans les années qui suivront sa construction. Toute approche est évidemment possible, mais une bonne profondeur de substrat est un must pour une belle couverture, que ce soit du gazon ou une plantation plus axée sur la biodiversité.
Par conséquent réfléchissez bien à ce que devra être la réalisation finale pour décider de la structure dont vous aurez besoin. Ceci est particulièrement important si vous avez délégué la conception à un architecte ou un designer. Dans la majorité des cas l’approche des professionnels sera d’aller directement au plus léger. C’est donc à VOUS d’exiger de l’architecte qu’il intègre la charge que vous voulez. VOUS êtes le client.
Par contre si vous effectuez une rénovation vous pouvez – selon la structure existante – être limité au niveau du poids. Cela signifie que vous allez peut-être devoir choisir quelque chose de plus léger. Dans certaines situations, comme les abris ou certaines extensions, il est toujours envisageable de renforcer la structure – tout dépend de ce que vous voulez investir en temps et argent. Notre conseil est de toujours envisager de renforcer dans la mesure du possible. Vous – ou quelqu’un d’autre – va vivre avec le toit végétal pendant de longues années à venir. Pourquoi ne pas faire les choses correctement dès le début afin d’obtenir le plus de bénéfices et une satisfaction maximale dans l’utilisation à long terme ?
Et pour finir : un toit végétal n’est pas qu’un produit de construction. Il n’est pas inerte. C’est quelque chose de vivant qui évolue avec les saisons et les caprices du changement climatique actuel !! Cette évolution n’est pas négative – bien que ce soit parfois perçu ainsi … C’est bien au contraire très positif. Profitez de ces changements à travers les saisons et suivant le climat durant l’année. Un toit végétal est un toit renouvelé chaque jour !
Ce guide vous aidera à prendre les décisions nécessaires et utiles
Bonne chance et amusez-vous bien