Category Archives: Les bases

Il doit permettre d’évacuer l’Excès d’Eau

Parer au manque d’eau est souvent l’une des plus grandes difficultés à résoudre sur un toit végétal. Cependant trop d’eau sur un toit peut causer un certain nombre de problèmes:

  • Une surcharge potentielle
  • La végétation qui n’apprécie pas un milieu trop humide peut dépérir

L’une des principales préoccupations que les constructeurs nous ont rapportées est de savoir comment drainer le toit. Le guide donne des réponses rationnelles aux pourquoi et comment installer un drainage efficace. Avant que des couches de drainage commerciales furent développées, il était courant d’utiliser une fine couche de gravier pour drainer. Cependant l’inconvénient du gravier est qu’il est relativement lourd.

Dans le guide, nous explorons des façons novatrices et créatives de traiter l’écoulement de l’eau qui peuvent aussi s’ajouter à la conception visuelle et à la biodiversité de la toiture.

 

Le Toit ne doit pas Fuir !

Même si ceci semble à priori évident, quelques personnes ayant acheté la première édition du guide ont pensé pouvoir rogner dans ce domaine pour faire quelques économies et ont malheureusement eu des fuites rapidement. Il ne faut surtout pas lésiner sur la couche d’étanchéité et ici il est vraiment très difficile de ne pas utiliser

Le toit ne doit pas s’effondrer 

Quelles charges supplémentaires sont possibles sans que la structure portante ne s’effondre ? Nous travaillons avec des poids standardisés pour les différents bâtiments dans la conception de toitures végétales. La charge autorisée saturée en eau est exprimée en kg/m2. Il est important de noter que si vous envisagez de faire une rénovation de bâti existant,