Petit abri végétalisé en Camargue

Ce sont quelques belles rencontres – virtuelles, puis devenues réelles pour certaines – qui ont permis la création de ce petit toit végétal expérimental dans une zone de climat aride et difficile en février 2011. Pas une construction immense non, juste un abri pour le bois de chauffage dans le jardin et la curiosité de construire un toit végétal surtout !


 

Toit végétal Camargue_2

 

La base de la construction de ce petit toit à été le guide de Dusty et John dans sa version originale anglaise – forcément puisque la version française n’existait pas encore … et que c’est suite à cette expérience que j’ai proposé à l’équipe de lancer une version française afin de pouvoir faire profiter les francophones de cet excellent guide ! Car pour être franche – ne connaissant à l’époque pas vraiment le jargon anglais de la construction et des toits verts, j’ai quand même un peu galéré avec la version anglaise !

 

Le toit végétal à donc été construit en février/mars 2011 et les premières plantations eurent lieu dans la première quinzaine de mars.
Le but de l’expérience était d’utiliser un maximum de matériaux recyclés et dans la mesure du possible locaux. Vivant en Camargue l’utilisation de la cane de Provence et des roseaux en couche de drainage nous apparut vite comme une évidence, la paille également. Avec l’aide de Dusty et de Nathalie nous avons donc élaboré cette version « camarguaise ».
Voici un lien qui explique en détail la construction du toit végétal ainsi que les matériaux utilisés

Toit végétal Camargue_1

 

Ensuite le but était pour moi d’intervenir le moins possible et de laisser le toit vivre sa vie ! Aucun arrosage hormis la toute première année ou il a eu droit à quelques arrosages au plus chaud de l’été …. mais depuis plus rien !
Dans cette zone aride balayée par les embruns l’hiver et très sèche en été c’était pas gagné d’avance.
AIMGP4116 (2)
Les plantes ont évoluées, certaines (beaucoup) ont disparues pour laisser la place à d’autres plus résistantes. Les muscaris repointent leur nez courageusement tous les printemps, quelques sedums ont bien résisté, les coquelicots se ressèment d’une année à l’autre et les pourpiers et queues de lapins ont l’air de bien s’y plaire !
Les libellules aiment s’y arrêter pour chasser, des fourmis s’y promènent et les abeilles arrivent pour butiner dès que des fleurs pointent leurs pétales.
Le toit vit donc sa petite vie de biotope aérien en changeant suivant les saisons – il est toujours là au bout de ces bientôt 5 ans sans aucune intervention de ma part.

Pescalune Toit végétal Camargue (8)

 

Le voici en avril 2015 : la bourrache de l’an dernier s’est ressemée, du séneçon y est apparu spontanément et des herbes folles poussent un peu partout.
Mon but est atteint : La nature y vit tranquillement sa vie !

Pescalune Toit végétal Camargue (7)