L’équipe française

Voici cette belle équipe qui a permis de vous proposer notre Guide en français !

Et nous espérons que grâce à elle il donnera envie de créer des toits BioDivers à travers tous les pays francophones !

Nathalie Baumann

Nathalie est l’animatrice du guide français. Son travail sur les toits verts au cours des 15 dernières années à la ZHAW (Université de sciences appliquées de Zürich) et à l’Hepia (Haute école de paysage d’ingénierie et d’architecture de Genève) en Suisse a été mené conjointement et en collaboration avec le travail de Dusty à Londres. L’approche Britanno-Suisse axée sur la biodiversité est bien connue à travers le monde des toits verts.

Française de naissance, Nathalie est une citoyenne suisse et une écologiste urbaine qui a récemment travaillé en étroite collaboration avec les cantons romands pour promouvoir la biodiversité sur les toits verts. Maîtrisant le français, l’anglais et l’allemand elle est notre polyglotte et ce guide n’aurait pas vu le jour sans elle.

Pascale Schnetzer

Pascale est la traductrice du guide.

Vivant en Camargue elle à croisé un jour Dusty sur Twitter à travers leur passion commune pour la photographie animalière – leur amitié date de 2009.

Elle s’est ensuite lancée dans la construction de son propre toit végétal en utilisant – à l’époque – la version anglaise du guide avec l’aide de Dusty et de Nathalie. De là est née l’envie et l’idée de le traduire pour pouvoir en faire profiter les francophones !

Elle fait depuis de nombreuses années la promotion des toits BioDivers, de la nature urbaine et des infrastructures vertes en France à travers différents réseaux sociaux.

Brigitte Bonello – Init Environnement

Init Environnement est un des précurseurs en France des formations liées à l’écoconstruction et à la performance énergétique dans l’habitat.

Pour Brigitte Bonello, sa fondatrice, la biodiversité est devenue aujourd’hui un sujet aussi important que l’énergie. Pour en faire prendre conscience les professionnels, elle organise des formations « bâtiment biodiversité » avec des membres de l’équipe de ce guide (Nathalie Baumann et Philippe Peiger).

Convaincue que les plus grands acteurs de l’environnement sont les citoyens eux-mêmes, elle a rejoint le « club des végétaliseurs » pour promouvoir ce guide unique de part l’ensemble des services qu’il propose et qu’elle nomme elle-même « l’outil indispensable et incontournable pour réparer notre plus proche environnement »

Philippe Peiger – Nature en toit

Créateur et président de l’association Nature en Toit, Philippe Peiger est un spécialiste du “toit vivant”.

Concepteur de toitures végétales axées sur la biodiversité, biosolaires (il participe notamment au programme européen Biosolarrroof) et de fermes urbaines il est également paysagiste et pépiniériste.

Expert en Agro-écologie Urbaine, consultant pour des projets de végétalisation de toitures à compensation écologique, il développe des programmes d’infrastructures vertes et d’agriculture urbaine sur les toits.

Il est également enseignant universitaire et conférencier depuis 1999 sur le thème de infrastructure verte.