La Scabieuse – fleur d’été pour toit végétal

La Scabieuse – fleur d’été pour toit végétal

La Scabieuses peut sembler peu attrayante de prime abord – mais détrompez-vous !
Ce sont de très belles plantes et de plus cette espèce à l’avantage de fleurir jusqu’à la fin de l’été.

Scabieuse - toits verts
Scabiosa columbaria

Scabieuse

Il existe bien des espèces de Scabieuses qui peuvent être plantées sur un toit végétal. La Scabieuse colombaire (Scabiosa columbaria) par exemple est idéale pour le Nord de la France et la Suisse et elle devrait également se plaire dans les Alpes. A l’inverse la Succise des prés ou Mors-du-diable (Succisa pratensis) a tendance à aimer des sols plus humides que ceux que l’on peut trouver sur les toits verts.
Cette plante tient son nom de scabies, la gale, car on lui supposait des propriétés dépuratives. Avec quelle efficacité … qui sait ? Mais ce que nous savons est que ces plantes attirent merveilleusement les pollinisateurs à la fin de l’été. Sa floraison de juillet à septembre attire bon nombre de papillons (de jour et de nuit) et les abeilles affluent pour prendre son nectar.
Elle est aussi la principale plante hôte des chenilles du Sphynx-Bourdon (Hemaris tityus), de la Phycide de la scabieuse (Eurhodope rosella) et du Damier des marais (Euphydryas aurinia), une espèce menacée en Europe et classée vulnérable par l’UICN.

Rencontres récentes avec les Scabieuses

J’ai eu dernièrement quelques rencontres avec cette espèce – loin de toits verts.
je l’ai croisée lors d’une de mes promenades à Greenwich (Londres) – où il faudra du reste que j’y retourne pour recueillir quelques graines car ce terrain vague n’existera bientôt plus. Je récupérerai les graines pour les disséminer sur un toit végétal quelque part dans Londres.

Scabiosa triandre - toits vert
Scabiosa triandra

 

Et je j’en ai récemment observés lors d’un séjour dans le Sud de la France où j’ai notamment rencontré Scabiosa triandra.
Cette espèce du sud de l’Europe est parfaite pour un toit végétal méditerranéen. Je l’ai vue entre autres dans la Plaine de la Crau qui est le dernier habitat de type steppique d’Europe occidentale et qui doit être l’une des régions les plus sèches de France ! Elle y poussait partout, ainsi que dans les prairies de la région ou paissent les chevaux blancs de Camargue.
Et comme sa cousine la Scabieuse colombaire c’est un vrai aimant pour les pollinisateurs !

Ajout sur votre toit végétal

Les Scabieuses peuvent être ajoutées sur votre toit vert soit en tant que mini-mottes soit à partir de graines. On trouve même des semences locales dans certains commerces. mais vous pouvez bien évidemment récolter des graines sauvages ! Ces plantes produisent des milliers de graines donc si vous ne prélevez que quelques capitules avec des graines bien mûres il en restera encore bien assez pour maintenir la population locale.