Le Guide en ligne de végétalisation pour petites toitures

Ce guide en ligne est l’évolution logique de notre première publication en format pdf téléchargeable : « The DIY Guide to Green and Living Roofs » (uniquement disponible en anglais). Ce guide a été entièrement remanié et mis à jour avec de nouveaux éléments, des dessins et surtout l’intégration de fichiers multimédias tels que des vidéos. Il a également pris une vocation plus « internationale » car traduit en français et progressivement en d’autres langues telles que l’allemand, l’espagnol, …..

Ce Guide contient les instructions, étape par étape, sur la meilleure façon de procéder pour l’autoconstruction d’un toit végétal sur un hangar, un abri de jardin, une extension que ce soit une construction neuve ou une rénovation. Ces principes de base pourraient également s’appliquer lors de la constructions de bâtiments/toits plus grands, toutefois ce guide n’a pas été conçu pour la construction à grande échelle.

Il a été Optimisé pour les Appareils Mobiles.

Le but du « Guide de Végétalisation pour Petites Toitures » est de rendre plus transparente l’autoconstruction d’un toit végétal. De trop nombreux sites qui vendent des produits ou des conseils pour toitures végétales sèment aujourd’hui la confusion. C’est pourquoi la première édition avait été crée à l’époque. Nous recevions des centaines d’emails de gens qui voulaient construire un toit végétal. Et il est apparu évident que le principal obstacle pour se lancer était un manque de confiance et une grande confusion sur la chronologie des différentes couches et sur le où, quoi, comment et pourquoi.

Ce Guide à été écrit pour :

  • Vous mettre en confiance
  • Vous fournir des réponses aux questions cruciales : pourquoi certaines choses ou étapes sont-elles nécessaires (ou pas)
  • Vous livrer des instructions simples, étape par étape, pas à pas (jusqu’aux clous et vis à utiliser)
  • Vous guider visuellement avec des croquis détaillés

Et nous allons également continuer à fournir un soutien par email quand ceci s’avère nécessaire. Notre but n’a jamais été de faire fortune avec ce guide, mais surtout et avant tout d’inciter les gens à construire. Parfois il se peut que des questions surgissent en plein milieu de la construction, que quelque chose n’est pas clair. Alors dans ce cas envoyez-nous un petit mot et nous ferons de notre mieux pour y répondre.
Et bien que nous soyons – John et moi – tous deux anglophones, nous avons mis en place un réseau international pour faire face aux questions dans d’autres langues.

Alors concrètement quoi de neuf dans cette nouvelle version ?

La deuxième édition du « Guide de Végétalisation pour Petites Toitures » comporte plus de fonctionnalités et intègre des fichiers multimédias

  • Des vidéos des différentes étapes afin de pouvoir visualiser pas à pas dans le détail la construction d’un petit toit végétal (vidéos bientôt disponibles en version française).
  • Des listes de plantes détaillées seront ajoutés pour chaque pays/région (France nord/sud, Suisse, Québec)
  • Des mises à jour sur les récentes innovations dans le domaine et suivant les pays/régions concernés
  • Des plans et dessins plus détaillés pour vous faciliter encore davantage les étapes de la construction

Les unités de mesures sont indiquées en système métrique international, mais la mesure du possible nous les avons converti en système anglo-saxon afin de faire gagner du temps à nos acheteurs des États-Unis ou d’autres pays qui utilisent les unités de mesures anglo-saxonnes.

Enfin, nous savons que presque tout le monde ayant acheté la première édition à construit son propre toit végétal – ce qui nous ravit !
Et nous sommes (presque) sûrs que si vous achetez ce guide vous allez aussi franchir le pas !
Dans ce cas nous aimerions beaucoup avoir de vos nouvelles lorsque vous aurez terminé votre projet – alors n’hésitez surtout pas à nous envoyer un petit mot avec une (ou des) photos.