Potager urbain – Montréal

Un potager urbain pousse sur un petit toit végétal à Montréal au Canada. Un autre toit vert construit avec brio sur un abri de jardin en utilisant notre e-guide original de l’époque. Lorsque nous avons lancé le guide en 2009 nous avons échangé par mail avec Oliver pendant plusieurs mois à propos de son idée de faire pousser des légumes sur son éco-abri.

 

Abri de jardin végétalisé à Montréal

Les éléments de base du toit ont été construits selon le guide. La membrane étanche est une bâche EDPM protégée dessous et dessus avec un géotextile. Bien que nous vous suggérons maintenant notre nouvelle finition frontale en gabion pour le bord avant du toit, Oliver est venu avec sa propre innovation – en utilisant un élément de drain de douche pour permettre le libre passage de l’eau du toit. Et plutôt que de laisser l’eau couler du toit à la verticale, il a également ajouté un petit élément de gouttière pour éloigner l’évacuation d’eau des parois en bois. Et il va de soi que l’eau de pluie est récoltée pour être réutilisée.

Utilisant un mélange de compost « maison », de terre du jardin, de sable et de pierres, Oliver a créé son propre substrat de plantation.

Un potager peut aussi pousser par hasard sur un toit

La présence des courges et tomates sur le toit provient de sa terre de compost. Comme il le dit très bien «les légumes que j’ai mangé l’an dernier renaissent pour que je puisse les manger à nouveau! »

Ceci simplement pour vous démontrer que vous pouvez cultiver de la nourriture, même sur le plus petit des toits verts !

 

Le toit est assez ombragé en raison des arbres qui le surplombent. Les fleurs sauvages qu’il avait semé n’ont pas très bien fleuri mais voici quand même quelques discrets Boutons d’or.

Olivier nous livre son témoignage à propos du guide :

‘Je suis ravi car votre guide m’a aidé à construire ce toit végétal. Du reste j’ai déjà en projet deux autres toits à végétaliser – les avant-toits devant et derrière ma maison.
… Merci pour votre aide précieuse.’

Rejoignez la communauté des végétaliseurs et apprenez à construire votre propre toit végétal.